En période d’inflation et face à la diminution de leur pouvoir d’achat, les ménages sont de plus en plus nombreux à opter pour des solutions de financement. Que ce soit pour subvenir à leurs besoins quotidiens ou pour l’organisation d’un événement particulier (mariage, voyage…), le prêt personnel se révèle être l’option la plus plébiscitée. Mais, quel est son fonctionnement ? Quels sont les critères d’éligibilité pour obtenir un tel financement ? Quels sont les avantages à relever ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le prêt personnel. 

Prêt personnel : de quoi parle-t-on ?

Par définition, le prêt personnel est un crédit à la consommation permettant aux particuliers de financer différents projets sans effectuer d’apport au préalable. Contrairement au crédit immobilier dont les fonds sont dédiés à l’achat d’un bien (maison ou appartement), le crédit à la consommation vous permet d’utiliser la somme empruntée comme bon vous semble. Par exemple, vous pourrez acheter une nouvelle voiture, organiser votre mariage ou encore financer votre voyage avec un prêt personnel. À savoir que le montant du crédit est compris entre 200 et 75 000 euros et sa durée de remboursement peut s’étaler de 6 à 84 mois. 

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour obtenir un prêt personnel ?

Afin d’obtenir un prêt personnel, il est nécessaire de remplir certaines conditions d’éligibilité telles que : 

Cette dernière correspond au montant maximum qu’un particulier peut consacrer chaque mois au remboursement de ces échéances. Elle est calculée en prenant en compte les charges fixes du ménage (loyer, crédit en cours) et ses revenus. La capacité d’endettement ne doit pas excéder 33 % des revenus de l’emprunteur. Dans le cas contraire, le dossier de souscription peut être refusé. 

Faire une demande de prêt personnel : les avantages 

Si le prêt personnel rencontre un franc succès auprès des particuliers, c’est parce qu’il confère de nombreux avantages. En voici les principaux. 

Une liberté d’utilisation des fonds 

Le crédit personnel fait partie des crédits non affectés, c’est-à-dire que, comme évoqué précédemment, l’emprunteur peut utiliser la somme perçue comme il le souhaite. Il n’aura, en effet, aucune justification à fournir à son organisme financier quant à l’utilisation des fonds. De quoi bénéficier d’un apport financier suffisant pour organiser un événement particulier ou pour subvenir à un besoin (acheter une nouvelle voiture, payer les études de ses enfants…). 

Des démarches administratives simplifiées 

L’obtention d’un prêt personnel est relativement rapide du fait de la simplicité des démarches administratives. Une fois votre capacité d’emprunt vérifiée, le dossier est réalisé dans les meilleurs délais. Il est notamment possible de le constituer directement en ligne. Vous devrez fournir l’ensemble des pièces justificatives demandées pour valider votre demande. Une fois le dossier complet et accepté, vous ne tarderez pas à recevoir les fonds sur votre compte bancaire. 

Aucune trésorerie nécessaire

Le prêt personnel n’oblige en aucun cas l’emprunteur à avoir une épargne suffisante lors de sa demande de crédit. En effet, aucun apport n’est nécessaire lors de la souscription d’un crédit à la consommation.