Que savoir des ratios financiers ?

Les ratios financiers sont des mesures permettant de connaître la situation d’une entreprise. Ils permettent de mettre en rapport des masses pour l’obtention des données sur certains éléments. Il s’agit notamment des dettes. Que savoir des ratios financiers ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.

À propos des ratios financiers

Les ratios financiers sont des moyens permettant d’avoir une idée sur la santé financière d’une entreprise. Ils peuvent être exprimés de différentes façons. L’objectif de la détermination des ratios est l’obtention d’informations précises sur différents points d’une entreprise et sa santé financière. Il s’agit notamment de son endettement et sa productivité.

Les ratios financiers permettent d’avoir des détails sur la rentabilité et l’équilibre financier d’une société et sur sa liquidité. Vous pouvez aussi utiliser ces outils pour déterminer sa trésorerie. Ils permettent de faire l’évaluation de ces aspects à un instant donné. Il s’agit d’indicateurs qui servent beaucoup durant l’analyse financière.

Par définition, il est possible de dire que les ratios financiers sont des outils utilisés pour déterminer la santé financière d’une société à un moment donné. Ils sont déterminés grâce à deux éléments. Les ratios financiers sont calculés en tenant compte d’opérations déjà effectuées par la société. Toutefois, un ratio financier peut être relatif à une situation toujours en cours.

Pour certains, les données d’un ratio sont susceptibles de renseigner sur le chiffre d’affaires de la société dans un certain délai. Cependant, cet indicateur renseigne sur la liquidité, les dettes et la trésorerie. Il n’est pas possible de savoir ce qui se passera dans l’avenir avec un ratio. Il permet de faire un bilan à un moment donné et non de projeter une action à long terme. Un ratio financier donne simplement des informations sur l’exploitation d’une entreprise. Il s’agit d’un moyen pour connaître la rentabilité de l’entreprise.

Comment déterminer les ratios financiers ?

Maintenant que vous connaissez la définition d’un ratio financier, il convient d’avoir une idée sur comment le calculer. Afin de pouvoir interpréter les ratios en vue de mener une action dans un certain délai, il convient de les calculer d’abord. Pour déterminer un ratio financier, il faut utiliser une formule impliquant deux données. Ainsi, vous devez faire la division d’une masse du bilan par une autre. Il peut aussi s’agir de faire la soustraction.

Les données utilisées proviennent des états financiers de l’entreprise. Elles peuvent être relatives aux dettes ou encore aux capitaux sur un terme donné. Toutefois, elles peuvent ne pas provenir du bilan de l’exploitation, mais plutôt des renseignements extérieurs. Le résultat issu du calcul peut permettre de connaître une marge ou un taux de couverture à un terme donné.

En clair, pour calculer un ratio, il faut faire le total d’une masse donnée sur une autre. Il peut s’agir du total des capitaux ou des dettes. Cela permet de déterminer une marge. La formule peut varier selon le ratio en question. Il est possible de calculer le ratio du fonds de roulement pour déterminer la capacité de la société à court terme. Le ratio du fonds de roulement peut varier selon le secteur de l’entreprise.

Articles similaires

entreprise

Que savoir des ratios financiers ?

Les ratios financiers sont des mesures permettant de connaître la situation d’une entreprise. Ils permettent de mettre en rapport des masses pour l’obtention des données

Lire plus »

Vous avez des questions sur l'assurance ?

Model house in the palm